Formation Préparation au CACES® P.E.M.P.

FORMATION PEMP sur Lyon et Rhône-Alpes

 

 

SIX CATÉGORIES DE NACELLES ÉLÉVATRICES:

 appelées aussi P.E.M.P. pour Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes

 

nacelle-1a-3.gif

Catégorie 1A :

La translation (déplacement) n'est admise qu'avec la plateforme de travail en position de transport (position repliée) - élévation verticale. (2 personnes minimum dont une au sol capables d'effectuer les manoeuvres de secour en cas de panne).

 

nacelle-1b-1.gif

 

 

Catégorie 1B : La translation (déplacement) n'est admise qu'avec la plateforme de travail en position de transport (position repliée) - élévation multidirectionnelle (2 personnes minimum dont une au sol capables d'effectuer les manoeuvres de secour en cas de panne).

 

 

 

nacelle-2a.gif

 

Catégorie 2A :

Il est possible de déplacer le véhicule avec la plateforme en position haute. Ce déplacement ne peut être commandé que par un organe situé sur le châssis (cabine du véhicule), élévation verticale (3 personnes minimum dont une au sol, une au volant du porteur et une en nacelle).

 

 

nacelle-2b.gifCatégorie 2B :

Il est possible de déplacer le véhicule avec la plateforme en position haute. Ce déplacement ne peut être commandé que par un organe situé sur le châssis (cabine du véhicule), élévation multidirectionnelle (3 personnes minimum dont une au sol, une au volant du porteur et une en nacelle).

 

nacelle-3a.gif

 

Catégorie 3A :

La translation avec la plateforme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé sur la plaste-forme de travail - élévation verticale (2 personnes minimum dont une au sol capables d'effectuer les manoeuvres de secour en cas de panne).

 

nacelle-3b.gif

 

Catégorie 3B :

La translation avec la plateforme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail - élévation multidirectionnelle (2 personnes minimum dont une au sol capables d'effectuer les manoeuvres de secour en cas de panne).

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION TYPE CACES®:

Être capable d'utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité dans le respect de la réglementation et de la recommandation R386 de l'INRS.

Évaluer les risques liés à l'environnement (sol, obstacles aériens, pluri activité...).

Être capable d'effectuer l'entretien de premier niveau.

Rendre compte des anomalies constatées.

Obtenir le CACES®.

 

Pré-requis: maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que les 4 opérations arithmétiques de base (+ - x  / )

 

CONTENU:

  • Le conducteur et la réglementation (code du travail et recommandation R386 de la CNAMTS).
  • Les accidents du travail et la notion de responsabilité.
  • Les différents acteurs de la prévention.
  • Technologie et classification des P.E.M.P.
  • Les gestes de commandement
  • Les règles de conduite en sécurité.
  • La prise en compte de l'environnement de travail (contraintes, balisage...).
  • Maintenance de premier niveau.
  • Les manoeuvres de secours.
  • Les risques liés à l'énergie (batteries ou carburant fossile).

 

 

DURÉE:

Variable en fonction du niveau du stagiaire, du nombre de catégories visées et selon s'il s'agit d'un stage de formation initiale ou d'un recyclage (2 à 5 jours avec le test CACES®).

 

VÉRIFICATION DES APPAREILS DE LEVAGE (ICI)

 

Le saviez-vous?

Le port du harnais est-il obligatoire pour manipuler une nacelle (PEMP)?Capture d e cran 2015 01 27 a 12 01 27

Vous trouverez cette réponse en consultant les consignes d'utilisation fournies par le constructeur de la nacelle, dans le manuel d'utilisation.

En effet, il n'existe aucune obligation systématique d'ordre réglementaire. Il devient obligatoire si le constructeur le préconise.

Lorsqu'il est possible, le port du harnais est recommandé avec une sangle de retenue courte. Le point d'ancrage approprié dans le panier de la nacelle est indiqué par le constructeur.

On vous rappelle
Votre numéro :
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×