Adaptation des modalités pédagogiques

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs

 

Conduite grue à tour

 

Formation en présentiel:

 

-Tour de table avec échanges oraux : permet d'évaluer l'aisance dans l'expression, de prendre connaissance des attentes de chacun et faire émerger les représentations, d'évaluer leur niveau de connaissance dans le domaine, d'évoquer des situations d'accidents ou de presque accidents vécues.

 

-Présentation du programme et des objectifs.

 

-Déroulement du programme théorique avec exercices d'applications (étayage individuel en cas de besoin, utilisation des supports distribués), corrections. Reformulation des explications en cas de non compréhension (avec, parfois, la sollicitation d'autres stagiaires).

En fin de formation théorique : mise à disposition des tests en ligne sur notre site, effectués par les stagiaires soit en présentiel (avec correction), soit à la maison (délivrance d’un pourcentage de bonnes réponses et, si possible, commentaire des résultats le lendemain).

 

 

-Déroulement de la partie pratique :

            Groupe:

            Vérification des installations (matériel/engin, documents obligatoires, environnement). Tour de l'engin pour repérer les différents éléments, les dispositifs de sécurité abordés en théorie, les capacités de levage.

            Délivrance des règles de sécurité à appliquer sur le site. Faire émerger, éventuellement, les écarts entre les règles de sécurité abordées en théorie et les usages dans l’entreprise (mesure de l’adaptabilité des usages aux règles, interpellation de la hiérarchie si besoin).

            Mise en fin de poste de l’engin.

 

            Individuel:

            Évaluation du niveau de conduite. Exercices pratiques différenciés en fonction des niveaux.

            Démonstration pratique si besoin.

            Progression dans la difficulté des exercices afin d’être en mesure d’atteindre le niveau souhaité.

            Évaluation de poids de charge, lecture des abaques.

            Mesure de la progression (écarts/consignes, chronomètre, questionnements sur les  dispositifs d’aide à la conduite, sur les vérifications de prise de poste et procédures de fin de poste de l’engin)

           

 

           

On vous rappelle
Votre numéro :
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×