information pour obtenir le caces francais

Auteur  
# 13/01/2013 à 13:57 Pablo
bonjour,je suis un grutier espagnol avec le permie pour conduire les grues a tour.et avec une experience de 12ans. et je veux obtenir le caces francais. Merci
# 13/01/2013 à 14:00 Philippe ROLIN (site web)
Bonjour Pablo,

Obtenir le CACES français ne présente pas de difficultés particulières.
Vous devez passer par un centre de formation agréé qui seul peut délivrer ce document après une évaluation pratique ET théorique.
Il existe 2 types de grues à tour: les GMA (grues qui se replient) et les GME (grues assemblées par des professionnels à l'aide d'un engin de levage). Il existe donc un CACES pour chaque type de grue et deux modes de conduite pour chacune (sol ou cabine). Sur votre CACES sera mentionné le type de grue et le mode de conduite (sol et/ou cabine) pour lesquels vous avez été évalué.
En France, la plupart des GME et certaines GMA se conduisent en cabine.

L'évaluation pratique dure entre 30 et 45 mn, et pourrait être assimilée à une journée de travail:
-Prise de poste: prise en compte de l'environnement, prise de connaissance des documents, vérification visuelle de la grue et du matériel d'élingage avec questionnement oral, vérifications de fonctionnement (manoeuvres, dispositifs de sécurité...).
-Le travail avec la grue: accrocher une charge et la déplacer à +-30cm du sol dans un parcours balisé; pose de précision
-La fin de poste: Mettre la grue en configuration "hors service"; l'entretien; rendre compte des anomalies constatées.

L'évaluation théorique est un questionnaire à choix multiple projeté sur un écran (la plupart du temps). Le nombre de questions varie en fonction des centres de formation.
Si vous avez des problèmes de lecture du français, il faut savoir que certains testeurs peuvent lire les questions à votre demande. Mais d'autres non.

Je vous conseille de suivre au minimum 2 jours de formation avant de vous présenter au test. Le formateur pourra alors répondre à toutes vos questions et bien vous expliquer ce que le testeur attend de vous le jour de l'examen.

La première question à vous poser est: est-ce que vous maîtrisez suffisamment la langue française? Si vous êtes à peu près à l'aise dans une discussion il n'y aura pas de problème.
Je fais régulièrement passer des CACES à des personnes maîtrisant assez mal la langue française avec succès.
Si vous allez un peu plus loin dans votre démarche, faites le moi savoir par le formulaire de contact.

J'espère avoir répondu à votre question.
Si vous avez du mal à lire mon message, n'hésitez pas à poser des questions. Je peux également essayer de vous expliquer en espagnol.

Cordialement
Philippe ROLIN
Répondre à ce message
On vous rappelle
Votre numéro :
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×